- Microarchitecture bois - Rennes - - Margot Le Duff et Matthieu Girard Architectes DPLG - Rennes

Démolition d'un garage existant et construction et aménagement d'un bureau, atelier-studio et d'un espace de stationnement - Rennes (35) - 2018-2020
mission complète - photos non libres de droits ©Stéphane Chalmeau

Dans une petite rue d'un beau quartier de Rennes, à la place d’un garage en très mauvais état, se trouve maintenant cette microarchitecture.

Voulue comme une "folie", formalisée par une toiture complexe, comme un origami, elle suit la forme arrondie et segmentée de la parcelle et se pose sur un socle unitaire quasi opaque, qui ne dévoile rien côté rue.

La construction remet en valeur le rapport du jardin à la rue, ainsi que des espaces intérieurs au jardin, et abrite un espace de stationnement et un petit bureau en rez-de-jardin, un atelier-studio à l’étage.

L’ensemble, très contraint en surface par le règlement d’urbanisme, met à l’honneur le bois aussi bien en structure, qu'en toiture, en façades ou en parement intéreur (bardeaux de chataignier, bardage et palissade en planches de douglas, panneaux d’OSB) et s’insère délicatement dans ce jardin urbain.